Fait-on trop de câlin à bébé ?

Articles, blog

Photo & Retouching : Frédéric Caunant (facebook.com/FredPrendDesPhotos)

 

A l’arrivée de bébé, on ne pense qu’à une seule chose : partager des moments avec lui, l’avoir dans nos bras et le couvrir de bisous.

Mais pourquoi certains de mes proches me disent de faire attention de ne pas trop câliner bébé ? Il y a-t-il réellement un impact négatif sur eux ?

Comprendre le besoin de câlins de bébé !

Les câlins sont indispensables au bon développement sensoriel et cognitif de bébé. Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. De plus son petit cerveau, a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions (les bras de papa et de maman).

Par exemple, un bébé en manque d’affection aura beaucoup de mal à réagir face à des émotions fortes plus tard. Inversement, un bébé qui grandit dans un environnement familial chaleureux devient demain un adulte avec une meilleure santé mentale, plus heureux, et moins stressé.

 

Pourquoi les câlins contribuent à son développement ?

Vos premiers gestes avec lui affectent véritablement son développement. Les câlins sont donc important pour bébé, car ils ont besoin de beaucoup de contacts physiques et d’être bercés. Vos câlins (ou tout autre type d’affection) permettent de créer une petite bulle dans laquelle bébé se sent aimé mais surtout protégé. Retenez que c’est durant ses quatre à six premiers mois de sa vie que vous créez les liens affectifs avec ce petit-être. Ainsi, votre relation avec votre bébé commence par ces gestes de tendresse.

 

Comprendre pourquoi maman a besoin de faire des câlins !?

 

Saviez vous qu’il n’y a pas que bébé qui a besoin de recevoir de l’amour ? En donner vous fait aussi beaucoup de bien. De ce fait en faisant des câlins à bébé, vous développez tout d’abord cette relation fusionnelle avec lui, vous allez ressentir une certaine fierté, vous sentant unique pour lui, en réussissant à l’apaiser, à le calmer par vos gestes d’affection, toutefois rassurez-vous, il existe d’autres manières d’exprimer son amour. N’éprouvez aucun sentiment de culpabilité si vous n’êtes pas très câline. Vous pouvez par exemple passer par des petits jeux d’attention, ainsi que des petits rituels pour construire une relation privilégiée

 

On dit de ne pas toujours répondre aux pleurs de bébé, est-ce vrai?

 

Vous avez sans doute déjà reçu des conseils de votre famille ou de vos proches qui vous suggèrent de ne pas trop prendre bébé dans les bras. Selon eux, le risque, c’est que bébé devienne capricieux, où que sais je encore !

Une bonne fois pour toutes sachez que cela est FAUX : bébé a besoin de vous et de vos bras. Avant ses 18 mois, son cerveau est incapable de développer des stratégies pour obtenir quoi que ce soit. La notion même de caprice n’existe pas à cet âge. Bébé exprime son besoin d’être rassuré, au travers de ses pleurs. En répondant à sa demande, il se sent en confiance et aimé.

 

Pourquoi me dit-on que je « gâte » trop mon bébé, alors ?

 

On confond souvent à tort un enfant gâté et un enfant choyé. Un enfant choyé, c’est un bébé qui reçoit beaucoup de câlins, de démonstrations de tendresse. Il grandit ainsi d’une manière positive dans un environnement affectueux. Un enfant gâté, c’est un enfant dont les parents sont trop permissifs ou indulgents, cependant il n’y a aucun lien avec la tendresse donnée. Ne vous inquiétez pas, cette notion de permissivité arrive beaucoup plus tard et ne concerne pas les nourrissons. Vous pouvez donc couvrir votre bébé de bisous et de câlins sans aucun souci.

 

Couvrir bébé de câlins: oui ! S’endormir avec dans ses bras: non !

 

Cette pratique nommée « co-dodo accidentel » ou « co-sommeil réactif » expose votre nourrisson à de nombreux risques : étouffement, mauvaise respiration, mais aussi chute. Profitez des moments où bébé s’endort sur vous mais dès que vous sentez vos yeux se fermer, reposez-le délicatement dans son lit. « Même si un cliché de papa avec bébé qui dort sur le ventre rend bien sur votre compte Instagram, ne succombez pas aux bras de Morphée en même temps que lui… ».

Finalement, bisous, câlins, papouilles et tout autre geste d’affection ne peuvent être que bénéfiques pour le bon développement de bébé. Ne vous retenez pas, couvrez-le d’amour ! d’autant plus que le temps passe si vite, il ne restera pas éternellement dans vos bras.

 

 

Source : https://www.premiersmoments.com/calins-bebe

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour d'O'tour2maman.

 

Vous avez souscrit a notre Newsletter avec succès !

Share This